Il n’y a rien de plus embêtant pour un conducteur que d’avoir un pneu crevé surtout s’il roule pendant la nuit ou sous la pluie. Si avec la technologie des années, en cas de crevaison, les pneus éclatent tel un ballon de baudruche. Dorénavant, ils laissent juste passer l’air et perdent peu à peu de leur fermeté. Face à ce genre de situation, deux options s’offrent au conducteur : changer de roue ou la réparer.
Les différents types de crevaison
Une crevaison peut avoir différentes origines. Le plus souvent, un corps étranger tel un clou, un éclat de verre ou un caillou vient s’introduire dans la bande de roulement conduisant ainsi la perte de pression. La vitesse de cette dernière varie en fonction de la taille et de l’incrustation du corps étranger. Par ailleurs, une mauvaise pression plus précisément une sous-pression peut entraîner une crevaison. Effectivement, rouler en sous-pression peut entraîner de sérieux dommages sur la structure interne du pneu.
Les comportements à adopter
Lorsque le conducteur constate qu’un des pneus de sa voiture est crevé, le premier réflexe à adopter est d’accélérer légèrement pour récupérer une tenue de route pour réaliser un arrêt maîtrisé. Cela permet de limiter le risque d’accident et de réduire l’impact de la crevaison sur les autres parties du véhicule. Toutefois, il faut éviter de conduire trop longtemps une voiture avec des pneus crevés, car cela va diminuer irrésistiblement les chances de réparer le pneu.
Une crevaison : changer de pneu ou réparer le pneu crevé ?
En cas de crevaison, le conducteur a le choix entre le changement de pneu et la réparation du pneu crevé.
S’il opte pour la première option, il va donc poser une roue de secours. Pour éviter les mauvaises surprises, un conducteur consciencieux vérifie régulièrement la pression du pneu de rechange. Avant de changer de roue, le véhicule doit être immobilisé. Toutefois, une roue de secours n’est pas adaptée ni à une vitesse de plus de 80 km/h ni à un long trajet. Ainsi, la roue de rechange ne doit pas être utilisée d’une manière définitive ou sur un long terme.
Dans le cas où le conducteur opte pour la réparation du pneu crevée, il devra donc recourir à une bombe anti-crevaison. De plus, elle n’est efficace que si les dégâts sont peu importants. Une fois le trou localisé et le corps étranger dégagés, il suffit d’injecter le contenu de la bombe dans la valve de gonflage. Une fois le pneu réparé, le conducteur doit rouler à une vitesse modérée, car il faut l’admettre ce n’est qu’une solution temporaire. La roue doit être changée au plus vite pour prévenir les risques d’accident.