Avoir un permis C est obligatoire pour conduire un poids lourd, mais il n’est pas suffisant pour pratiquer le métier de chauffeur routier. En effet, pour pouvoir conduire un poids lourd en tant que professionnel, il faut suivre une formation adaptée. Différentes formations sont accessibles pour cela.
Quelles sont les différentes formations possibles pour devenir un conducteur de poids lourd professionnel ?
Pour pouvoir conduire un poids lourd, il faut avoir un permis poids lourd. Ce dernier est obtenu après avoir suivi une formation minimale obligatoire qu’est la FIMO. Il s’agit d’une formation qui dure généralement 4 semaines pour apprendre à conduire un véhicule avec un PTAC dépassant les 3,5 tonnes. Et pour suivre la formation, vous devez bien sûr avoir un permis C ou E et être majeur, c’est-à-dire âgé de plus de 21 ans. Cette formation est habituellement assurée par des établissements homologués par le Préfet de région.
Pour devenir un conducteur de poids lourd professionnel, vous pouvez aussi suivre d’autres formations pour l’obtention d’un CAP chauffeur routier marchandises, d’un Bac professionnel chauffeur routier marchandises ou d’un diplôme professionnel de pilote du transport routier de marchandises sur toutes voitures. En outre, un diplôme professionnel de chauffeur de transport routier de marchandises sur porteur ou un diplôme professionnel de conducteur livreur sur voiture utilitaire léger est également suffisant pour pratiquer le métier de conducteur de poids lourds professionnel.
En quoi consiste la formation FIMO ?
La FIMO est une formation que doit suivre tout conducteur de poids lourds qui a un permis de conduire, mais qui n’a pas de diplôme qualifiant pour devenir chauffeur routier professionnel. La formation permet donc à un conducteur débutant d’accéder aux métiers de conducteur routier. La FIMO est une étude initiale qui ne devra être effectuée qu’une seule fois, c’est-à-dire en début de carrière. Il s’agit d’une formation qualifiante agréée par le Ministère des Transports et les branches professionnelles. Un conducteur peut obtenir une carte de qualification ou un permis FIMO délivrés par l’administration après avoir bien suivi la formation et réussi les examens.
Qui propose la formation FIMO et combien elle coûte ?
Seul un établissement homologué par le ministère des transports est autorisé à délivrer la qualification. Le coût de la formation varie d’un organisme de formation à un autre, ainsi il faut toujours se renseigner et demander un devis auprès du centre de formation de votre choix avant de vous inscrire. Néanmoins, en général, le coût de la formation est d’environ 2000 euros et il existe des sources de financement possibles pour chaque conducteur.