Abus de vitesse, dépassement de feux rouges, nombreuses sont les infractions au Code de la route qui peuvent être pénalisantes. En fonction de la gravité des fautes que vous aviez commises, les sanctions sont plus ou moins radicales, ce qui peut mener vers le retrait du permis du conduire. Voici un petit dossier des pénalités liées aux infractions au Code de la route.
Non-respect de la limitation de vitesse : le retrait des points
Même si vous êtes un As du volant, le Code de la route ne vous permet pas de rouler à une vitesse vertigineuse dans la circulation. Si la limitation de vitesse n’est pas respectée, on peut vous infliger une amende plus le retrait de points sur votre permis de conduire. Si vous avez déjà été pénalisée pour l’excès de vitesse, vous risquez de perdre beaucoup de points.
Manquer le feu rouge : une amende d’environ 135 €
Vous devrez débourser plus d’une centaine d’euros d’amende si vous avez grillé les feux rouges. Les feux tricolores sont équipés de radars automatiques qui permettent d’identifier les véhicules qui dépassent la ligne d’arrêt au feu rouge. Vous ne pouvez donc pas échapper à cette sanction, sans oublier qu’on vous retirera aussi 4 points sur votre permis de conduire.
Conduite en état d’ivresse : une rétention du permis de conduire
Systématiquement, le permis de conduire peut vous être retiré en cas de conduite en état d’ivresse. La rétention peut prendre une durée de 72 heures, mais si les faits sont beaucoup plus graves, la suspension du permis de conduire peut être inévitable. Elle peut être d’une durée de 6 mois à 5 ans s’il y a eu des victimes. De plus, l’autorité est dans le droit d’immobiliser votre véhicule, selon le déroulement des faits. La consommation de stupéfiants est une véritable infraction qui peut être enregistrée dans votre casier judiciaire.