Obligés de partager l’espace de circulation avec les voitures à grande vitesse et les gros camions, alors qu’ils sont moins visibles, les véhicules à deux roues sont les plus exposées aux risques d’accidents mortels. Les accidents de moto et de bicyclette représentent près de 8 à 20% de l’ensemble des accidents routières. Pour circuler en toute quiétude et en toute sécurité, les conducteurs doivent donc impérativement suivre quelques règles élémentaires et être bien équipés.
Les équipements nécessaires
Cyclistes ou motards, vous êtes obligés de porter un gilet rétroréfléchissant. Il aide les automobilistes à vous repérer facilement lorsque la visibilité est insuffisante la nuit. Le port d’un casque homologué est aussi obligatoire. Il doit être correctement attaché et bien adapté à votre tête. Pensez à recouvrir vos jambes et vos bras avec des gants pour vous protéger en cas de chute. Avant de prendre la route, vérifiez les freins avant et arrière, les pneus, les alertes sonores qui doivent être entendues au moins 50 m de votre emplacement, les catadioptres de couleur rouge à l’arrière, de couleur orange sur les côtés, et de couleur blanche à l’avant.
Les règles élémentaires à suivre
Avant de rouler sur deux roues, veillez à ce que vous maîtrisiez bien la conduite. Si vous vous sentez fatigué ou si vous n’êtes pas sobre, mieux vaut ne pas conduire. Evitez tout ce qui risque de détourner votre attention : la musique, le téléphone ou les piétons. A chaque tournant, n’oubliez pas de vérifier à gauche et à droite. En cas d’intempérie ou de mauvais temps, diminuez votre vitesse et soyez prudent lorsqu’une voiture essaye de vous dépasser ou de vous doubler. Dernier conseil, ne transportez pas plus d’un passager et respectez à la lettre le code de la route en vigueur dans votre région.